OUEST 2009 / ETAPE PAR ETAPE – J2 : 1er Jour à San Francisco – 06h45 : Découverte de Fisherman’s Wharf
06h45
Découverte de Fisherman’s Wharf
06h45 : Hostelling International Fisherman, Fort Mason, San Francisco
Bonjour à tous !!
Ce matin, pas besoin de réveil !! Le décalage commence à faire effet… et avec l’excitation de découvrir cette superbe ville, on se réveille tôt !! Programme de la journée : Tour à pied dans la ville de San Francisco, et visite de Alcatraz à 18h30. Nous ne prenons notre voiture que demain matin, alors pour le moment, on marche !!
Mais avant ça, nous allons prendre notre petit déjeuner au « Café Franco », l’espace p’tit déj de l’auberge, qui ouvre à 7h30…La café ressemble à du jus de chaussette, mais on mange bien !! Bagels, beurre de cacahuète, gaufres, sirop d’érable… Le p’tit dèj à l’américaine !!
08h20 : Départ de l’auberge, Fort Mason, San Francisco
Ça y est, c’est parti !! A la découverte de l’Amérique (enfin presque…). Fanny a pris la polaire, elle a bien fait !! Le temps est très gris, des nuages, du brouillard… Et il fait pas chaud !! 12°C maximum…
Derrière l’auberge, au sein du « Fort Mason », on peut admirer les « piers » ou ports de marchandises qui borde une partie de la baie de San Francisco…
Moment fort… On aperçoit pour la première fois….. le GOLDEN GATE BRIDGE, le célèbre pont rouge de San Francisco !!
Certes, il y a du brouillard, beaucoup de brouillard, mais c’est quand même très impressionnant !!
En descendant vers le port de pêche, on aperçoit l’île d’Alcatraz… Vous vous souvenez des films « L’évadé d’alcatraz » avec Clint Eastwood ou encore « The Rock » avec Sean Connery ?? Eh bien c’était là !! Dans la célèbre et cruelle prison de San Francisco… où on n’en ressort jamais vivant… Mais patience.. la visite a lieu ce soir..
Nous commençons notre voyage, donc nous commençons également à tourner !! Eh oui, nous tournons un petit film de notre voyage…
Tout au long de notre périple, vous pourrez découvrir de petites séquences, dans les coulisses de notre voyage !
Et puis il y a « le projet »…
Un peu comme « Le Projet Blair Witch », nous réalisons un documentaire durant notre voyage…
Non pas sur la sorcière de Blair, mais sur le cinéma, et sur les lieux de tournage du 7e art, qui ont servi pour de nombreux chefs d’oeuvre du grand écran… Espérons que la fin soit différente…
Bon allez, on continue la visite…
On arrive dans le « San Francisco Maritime National Historical Park »…
Un petit port de pêche avec une petit plage, un musée, et des bateaux !!
Au fond on peut voir le pont d’Oakland qui relie Oakland à San Francisco, en passant par Treasure Island…
Ici, on peut voir la Coit Tower, perchée sur la colline, dominant le Fisherman’s Wharf, et toujours, le pont d’Oakland au loin, qui ressemble étrangement à son grand frêre : le Golden Gate Bridge…
Le temps ne s’arrange pas comme vous pouvez le voir, mais c’est très fréquent ici, et puis le soleil fait son apparition en fin de matinée… Patience…
Au cœur de ce petit port, nous pouvons apercevoir la vie « sauvage » et découvrir la faune de San Francisco : de gros oiseaux qui ressemblent à des pélicans, pleins de mouettes (ce qui nous dépaysent pas trop…), et puis les lions de mer !! Ce sont des sortes de phoques/otaries qui sont très présents dans la baie de San Francisco, pour échapper aux baleines, leurs prédateurs, du Pacifique, mais attendez de voir le Pier 39…
09h15 : Powell Street, Fisherman’s Wharf, San Francisco
On continue notre chemin le long de la baie, et on arrive à Powell Street, au terminus du Cable car, le célèbre moyen de locomotion de San Francisco !! C’est un moyen de transport unique au monde, qui fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous vous demandez comment ça marche ? Quelle différence y-a-t-il avec un tramway ??
Et bien, il y a un câble tendu dans le sol qui tourne en permanence grâce à des poulies. Quand le « wagon » veut avancer, il accroche le câble et se laisse tirer. C’est très judicieux !! et ça marche bien… Cependant, il ne circule que pour les touristes, car il n’y a que 2 lignes, et ça revient assez cher (5$ l’aller simple)…
Arrivé au terminus, les employés sont obligés de le tourner manuellement pour le faire repartir dans l’autre sens, assez archaïque comme système, mais ça marche bien !!
Laurent, ces quelques lignes sont pour toi :
Nous arrivons devant le premier STARBUCKS COFFEE !!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la première multinationale de Café.
Eh oui, oubliez les petits cafés français, comme le « café du port » ou le « café de la poste » au coin de la rue, ici, ce ne sont que des Starbucks !! Cependant, les cafés y sont vraiment délicieux !! Kenya, cameroun, colombie… Il y en a pleins !! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas radins ! Allez y faire un tour !! il y en a à Paris et à Lyon…
Même les « shérifs » vont chez Starbuck’s Coffee !!
Nous continuons notre petite visite sur le « Fisherman’s Wharf », le port de San Francisco, et nous découvrirons quelques symboles américains…
Les Bus scolaires « Jaunes », Les taxis « Jaunes ».. Les américains voient la vie en Jaune !!
La Publicité !!
Elle prend une place très importante ici… Mais attendez de voir les publicités gigantesques de Los Angeles.
Levi’s est LA marque de San Francisco, elle est née ici, tout comme Dockers…
Après cette première découverte du « Fisherman’s Wharf », nous poursuivons notre visite avec « LE » symbole du quartier, le plus populaire, mais surtout, le TRÈS touristique… « Pier 39″…
A TOUT DE SUITE !!
–> Continuer le Voyage <–