CINEMA / STUDIOS DE CINEMA / DISNEY STUDIOS

Disney_Pictures_logo

 

 …Quelques Chiffres…

Chiffres disney

 


  …Un Peu D’histoire…

 

Walt Disney Studios Burbank est le siège social de la Walt Disney Company. Il regroupe en sus des plateaux techniques cinématographiques, un grand nombre de bâtiments aux usages aussi variés que la société.

  

4203552301_8be11d2f2e_o

 

Les Studios Disney ont été fondés le 16 Octobre 1923, sur Kingswell Avenue, à l’Est d’Hollywood…

A partir de 1926, les studios ont déménagés sur Hyperion Avenue, à quelques miles à l’est, mais dans le milieu des années 1930, les studios sont devenus trop petits pour accueillir ses équipes en croissance permanente. 
Le succès de Blanche-Neige permit financièrement à Walt Disney de construire un nouveau studio….

Un nouveau studio de 18 ha s’édifia alors à Burbank, au nord de Los Angeles sous les ordres de Walt Disney en personne, qui demanda à l’architecte, issu du mouvement Art déco, Kem Weber de réaliser un campus créatif.

Sa volonté était de permettre à chaque dessinateur de travailler avec une lumière naturelle. Ainsi le bâtiment principal de trois étages, depuis nommé Animation Building, présente la forme d’un double H. De plus l’ensemble devait ressembler à un campus universitaire. Le complexe ouvrit en 1941.

 

disney water tower

 

En 1984, la société est renommée The Walt Disney Company et la partie production cinématographique prend le nom de Walt Disney Pictures

Aujourd’hui, The Walt Disney Company constitue l’une des plus grosses sociétés de productions, notamment grâce à son alliance avec les Studios Pixar de San Francisco & Emmerville (RatatouilleLe Monde de NemoWall-e, et plus récemment Toy Story 3…), et les studios Abc (Grey’s Anatomy, Brothers & Sisters, Lost, Cougar Town…).

 

Pixar Animation Studios

 

Les studios Disney ont bâti leur renommée sur le dessin animé, dont il est le pionnier, et ses stars virtuelles (Mickey, Bambi…). Mais avec une politique de production orientée vers la famille, Disney et Touchstone, son label de films plus « adultes », veulent ratisser large.

 

TouchstonePictures

 

Par exemple, c’est avec Touchstone que M.Night Shyamalan a réalisé ses films (Sixième SensIncassableSignes.. Ne citons que les meilleurs)…

 

25

 

Miramax, filiale de Disney également, est le distributeur/Producteur américain indépendant n°1, avec sous son aile, des cinéaste comme Quentin Tarantino… On doit à Miramax des films comme Sin CityThe QueenGone baby Gone ou encore No Country For Old Men

 

26

 

En 2013, les Studios sortent un film sur la création de l’un de ses personnages emblématique : Mary Poppins.
Intitulé « Saving Mr Banks » ou « Dans l’ombre de Mary » (pour les inconditionnels de la langue de molière), il vous plonge au cœur des studios de Burbank, et suit les artistes, dont Walt Disney incarné avec brio par Tom Hanks, qui ont participé à la création de ce chef d’oeuvre.

 

mary

 

Contrats privilégiés Spike Lee, Ben Affleck, Matt Damon…

 


   …Aspects Pratiques...

 

Site Officiel US : www.disneyanimation.com
Site Officiel FR : films.disney.fr
Site du Studio Burbank : 
studioservices.go.com

Situation du studio : 500 South Buena Vista Street, Burbank, CA, United States

 

Disney Studios est situé juste à coté des studios Warner, à Burbank…

 

Plan du studio : 
Le plan officiel est peu compréhensible… Mais je vous laisse un aperçu « Google » pour y voir plus clair !

 

walt-disney-studios-map

 

 

Comment s’y rendre 

Prenez la même direction que les Studios Universal ou Warner, puis continuer un peu plus loin, et tourner sur la droite

mapdisney

 

Parking, Prix, Horaires, Temps de visite… 

Evidemment, comme le studio n’est pas ouvert au public, il n’ya pas de tarif d’entrée, pas de parking, pas de restaurants…

Bref, le seul moyen d’entrer dans le studio est de connaitre quelqu’un qui y travaille…

Comme je vous le raconte dans le carnet de route (ICI), un Canadien nous a dit que le meilleur moyen de rencontrer des gens qui travaillent dans le studio, est d’aller faire du beach volley sur la plage de Santa Monica le dimanche…

Donc si ça vous dit…

Aprés, vous pouvez tenter, et par chance, le gardien vous laissera peut-être entrer avec des pass « visiteurs ». Je sais qu’ils en distribuent, mais ça doit dépendre de la tête du client ! Qui ne tente rien n’a rien…

 


   …Visite des Studios…

Les Studios Disney de Burbank ne sont pas ouverts au public…

Cependant, tout n’est pas perdu ! Il existe quand même 3 solutions pour pénétrer à l’intérieur du studio (en toute légalité, bien sûr !) :

  • Récupérer des billets gratuits pour les Shows TV et Séries Tv qui y sont tournés en « Live » –> audiencesunlimited.com
  • S’offrir un voyage avec Disney Adventures qui propose un circuit à Hollywood & L.A avec Visite des studios Disney –> adventuresbydisney.com
  • Adhérer à D23, le Fan Club officiel qui offre régulièrement des Pass VIP Tour –> hd23.com
  • Aller faire du Beach Volley le Dimanche après midi sur la plage de Santa Monica (vous ne voyez pas le rapport… C’est normal…) –> Explications ici

 

Pour notre part, nous sommes restés aux « gates » du Studio…
Si vous voulez voir notre « bref » passage devant les Studios Disney, c’est par ici…
–> Carnet de Route

 

Mais à défaut d’une vraie visite, je vous propose une petite visite virtuelle des Studios… Suivez-moi !

 

27

Commençons par le « Gate », le portail d’entrée dans les Studios. C’est ici que vous ferez connaissance avec les gentils gardiens, qui vous laisseront entrer (ou pas…)

 

28

Et nous arrivons aussitôt sur la « Disney Legends Plaza ».

La Disney Legends Plaza est une place située devant le Team Disney Building. Une pergola ressemblant à un péristyle romain encadre un bassin. Au milieu de la « Place des Légendes », rebaptisée ainsi le , une statue a été érigée et dévoilée lors de la cérémonie d’inauguration. La statue est une version de 4,5 m du trophée décerné aux grands personnages de Disney : les Légendes Disney depuis 1987.

 

29

Les statues Partners (avec Walt et Mickey) et Sharing the Magic (avec Roy et Minnie sur un banc) sont aussi présentes sur cette place.

Les colonnes protègent les plaques décernées aux Légendes Disney, inspirée de la tradition du Walk of Fame d’Hollywood. Sous la place, un parking est accessible depuis une rampe à gauche de l’entrée.

On peut voir une représentation de la statue « Partners » aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris, après le portail d’entrée.

 

4203552301_8be11d2f2e_o

Le Team Disney Building surplombe la Disney Legends Plaza.

Ce bâtiment, œuvre de Michael Graves, a été construit en 1991 à la place d’une prairie autrefois utilisée par les employés pour déjeuner ou pour certains à s’exercer au golf. Le bâtiment est constitué de grès rouge et de stuc. Le bâtiment a été nommé Team Disney – Michael D. Eisner Building le 26 janvier 2006 durant la période de rachat de Pixar.

Les sept nains servent de colonnes pour la façade. Six des sept nains soutiennent les 3e et 4e étages et Simplet sur le fronton, soutient le toit. 
Les étages sont regroupés par deux afin de réduire l’importance du bâtiment qui semble ne s’élever que sur trois niveaux au lieu de six. Une rotonde accueille le visiteur derrière la porte. Elle compose une charnière entre les autres parties du bâtiment situées derrière et sur la gauche et permet d’épouser la forme du terrain. Ainsi la façade est perpendiculaire (ou parallèle selon où l’on se place) au très géométrique Animation Building alors que les deux bâtiments sont positionnés en biais derrière et occupent parfaitement l’angle nord-ouest de la propriété.

Après la rotonde, où une photo grandeur nature de Walt Disney accueille le visiteur, on peut rejoindre le corps principal du bâtiment. Deux ailes encadrent une cour rectangulaire, surmontée par des couloirs ajourés à colonnades. Les ailes se rejoignent en un cube qui occupe l’angle.

Ensuite le bâtiment se poursuit par une aile le long de la Buena Vista Drive et forme ainsi un « L ». 
Un jardin permet de se reposer entre cette aile et le Roy O Disney Building.

 

disney09

Le Roy O. Disney Building est un bâtiment de style international, situé entre l’Animation Building et le Team Disney Building. Il a ouvert en 1976 et accueillait le service Publicité et les Walt Disney Archives, avant le transfert de ce dernier dans le Frank Wells Building en 2000. Ses parois sont en béton et en verre fumé noir mais les murs sont recouverts en majorité de vigne vierge afin d’adoucir l’impression générale.

Le bâtiment de 80 000 pieds carrés (7 432 m2) a été rénové en 2012.

 

30

Nous poursuivons notre visite avec le Animation Building.

C’est le premier bâtiment construit avec sa forme de double H. 
Il est l’œuvre de l’architecte Kem Weber qui a également conçu le mobilier. Le bâtiment s’élève sur trois étages construit selon des normes anti-sismiques et présente un style moderne aéronautique, très profilé, typique des années 1950.

Les fameuses voitures Chrysler de l’époque en sont l’archétype. Des auvents en aluminium protègent les fenêtres de la lumière crue de Californie. Chaque étage est d’une couleur différente. Le rez-de-chaussée est en brique ocre rouge, le deuxième en brique saumon très clair et le dernier en blanc écru. Des lignes vertes soulignent chaque changement d’étage et renforcent la géométrie du lieu.

L’Animation Building a longtemps accueilli la totalité des bureaux et ateliers de dessins des studios Disney. Le bureau de Walt Disney se trouvait dans l’angle nord-est du bâtiment au 3e étage. Toutefois, étant le bâtiment principal du complexe pendant de nombreuses années, de moins en moins d’espace était occupé par le département de l’animation.

En 1985, tous les bureaux de l’animation furent déplacés dans un bâtiment proche de Walt Disney Imagineering à Glendale. 
Fin 1994, un nouveau bâtiment a de nouveau accueilli les animateurs dans le complexe, le Feature Animation Building.

 

Mais avant de découvrir ce bâtiment, petit détour devant le Frank G. Wells Building

disney17

 

Situé juste à gauche de l’entrée sur Alameda Avenue, le Frank G. Wells Building a été construit en 1997 spécialement pour les productions télévisées de Disney. Construit avec un budget de 26 millions d’USD, le bâtiment de cinq étages propose 275 000 pieds carrés (25 548 m2) ainsi que trois niveaux de parking souterrain totalisant 600 places. L’extérieur est recouvert d’un décor aux couleurs saumon, bleu et argenté formant des vagues. La façade donnant vers le Team Disney Building comporte une fresque représentant une bobine de film que la bande traverse de part en part. L’intérieur est en marbre blanc et rose. Il porte le nom de Frank Wells en l’honneur de ce directeur financier de la Walt Disney Company mort prématurément en 1994 dans un accident d’hélicoptère.

Il accueille les bureaux de Walt Disney Television (dont le siège de Walt Disney Television Animation), la Disney University ainsi que les Walt Disney Archives depuis l’année 2000. Toutefois les locaux de Disney Channel sont situés dans une tour plus à l’ouest sur Alameda Avenue.

Il a été construit à la place de la Western Street et de la Business Street, aussi surnommé Zorro backlot où ont été tournées des scènes de la série Zorro (1957-1961) et certains films comme Rentrez chez vous, les singes ! (1967)

 

disney water tower

 Un petit détour vers le château d’eau du studios avant de découvrir le bâtiment le plus emblématique de la nouvelle génération Disney…

 

31

En 1994, un nouveau bâtiment pour l’animation a été construit de l’autre côté de la Riverside Drive derrière l’ABC Building,
le Feature Animation building.

C’est une œuvre de Robert A.M. Stern ouverte en décembre 1994
Ce nouveau bâtiment de quatre étages et de près de 22 300 m² révèle une architecture colorée et ludique et permet d’accueillir plus de 700 employés.

L’entrée est ornée du chapeau géant de Mickey dans L’Apprenti Sorcier
Un immense couloir surmonté d’une frise rouge et blanche, traverse le bâtiment par le sud le long de l’autoroute. 
À l’ouest le couloir se termine par un patio et son toit, une crête bicolore, est surnommée « Mohawk » en référence au style capillaire punk. Cette avancée a contenu le bureau de Roy E. Disney, ancien directeur de Walt Disney Feature Animation.

A l’intérieur, de nombreux éléments rappellent l’architecture de Kem Weber dans l’Animation Building comme les insignes sur les portes. Un parking souterrain présente une entrée avec rampe circulaire identique à celle de l’entrée de Walt Disney Studios Burbank, le long de la Alameda Avenue.

Le 10 janvier 2010, lors de la cérémonie funéraire en hommage à Roy Edward DisneyRobert Iger a annoncé que le bâtiment serait renommé Roy E. Disney Animation Building.

 

32

De l’autre côté de West Riverside Dr se trouve l’ABC Building.

En 1997 suite au rachat de ABC, Walt Disney Company a décidé de construire un bâtiment afin de regrouper les différents bureaux de la société précédemment répartis entre New York, la Century City et surtout le ABC TV Center à Los Angeles.

L’ABC Building inauguré le 30 novembre 2000 accueille aussi les bureaux de ABC Television Studio (ex-Touchstone Television) et Buena Vista International.

Conçu par l’architecte italien Aldo Rossi, il évoque un gratte-ciel new-yorkais et rappelle l’architecture de Kem Weber pour l’Animation Building.

Il semble être composé de trois parties :

1. une petite tour carrée de couleur rouge brique en bas pour les deux premiers étages puis saumon avec des fenêtres noires et surmontée d’une antenne et du logo d’ABC.

2. Un bâtiment rectangulaire légèrement plus haut aux parois de verre fumé noir et des murs verts.

3. Une autre tour carrée un peu plus large et plus haute.

Une piste d’hélicoptère existe au-dessus de la plus large tour.
Le bâtiment est le plus haut du complexe avec ses 10 étages de bureaux et son parking souterrain accessible sous la première tour.
Une passerelle a été construite en 2000 afin de relier les deux parties du complexe. 
Elle serpente au-dessus de la Riverside Drive, s’accrochant au premier étage de l’ABC Building et arrive au pied des Stages 4 & 5. C’est au premier étage que se trouve le Riverside Commissary, une cafétéria.

 

Et nous terminons la visite par les « Stages » :

33

 

Les « Stages » sont ces grands hangars qui accueillent les plateaux de tournages pour les films & shows TV.

Le « Stage 2 », par exemple, a été construit en 1949 en collaboration avec Jack Webb qui a utilisé ce plateau pour filmer la série Badge 714 (Dragnet). Il a servi dans le début des années 1960 pour tourner les scènes d’extérieur de Mary Poppins. Ainsi le jardin et les toits de Londres ont été reconstitués dans ce studio de 31 200 pieds carrés (2 899 m2).

Il a également servi pour des films comme Pretty Woman, Pirates des Caraïbes ou Armageddon.

À l’occasion de ses 50 ans d’existence, le Stage 2 a été baptisé Julie Andrews en l’honneur de cette actrice le . Une plaque commémorative est visible à l’entrée.

 


   …Quelques Photos

 

Voilà !! 
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une chose…
 

BONNE VISITE !!